L’Histoire
DE LA CONSEILLANTE & de la famille nicolasNous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » Antoine de Saint-Exupéry.Depuis 1871, la famille Nicolas veille au grain et crée l’histoire de la propriété au fil des générations, millésime après millésime.Une lignée de vignerons se succèdent avec un objectif commun : préserver le vignoble et transmettre à la génération d’après.
À
l’origine
de la
Conseillante
XVIIIe siècle
Le nom de La Conseillante apparait il y a 300 ans, lorsque l’influente marchande libournaise Catherine Conseillan acquiert la propriété et lègue au domaine une version féminine de son patronyme : la Conseillante. Surnommée « la dame de fer », elle entreprend des travaux de rénovation de la propriété et augmente la surface du vignoble. La vigne s’étend désormais sur 12 hectares. Cinq générations plus tard, la mosaïque de parcelles reste inchangée.
LES
DEUX FRÈRES
NICOLAS
1871
L’année 1871 marque un tournant dans l’histoire de La Conseillante, date de son acquisition par la famille Nicolas.
Les frères Louis et Nicolas Nicolas créent leur société de négoce « Nicolas Frères » et deviennent propriétaires de La Conseillante. Suite à leur décès quelques années plus tard, Louis Nicolas, le fils aîné de Louis prend la direction de la propriété.
Le
fondateur
Louis
Nicolas
1880
Louis Nicolas s’emploie à insuffler un nouveau souffle dans la gestion de La Conseillante, tant techniquement que commercialement. Il est à l’origine de plusieurs innovations et conduit les travaux de drainage des parcelles.
Louis doit faire face à de grandes difficultés et affronte le terrible phylloxera.
Le développement de sa maison de négoce le fait voyager pour promouvoir ses vins sur de nouveaux et plus lointains marchés, notamment en Russie. Il constate la position commerciale difficile des vins de Pomerol due à des productions trop confidentielles. Prônant l’union, il est le cofondateur du Syndicat Viticole de Pomerol en 1900 et en devient le premier Président.
Il dessine l’étiquette aux pans coupés, cadrée d’argent, l’initiale « N » en son centre et parfait la bouteille d’une capsule de couleur violette. Ces éléments restent aujourd’hui encore d’une élégante modernité.
La famille
Nicolas
1921
Henri et Louis représentent la troisième génération de Nicolas à La Conseillante. Les deux frères poursuivent la politique d’excellence menée par les générations passées pendant près d’un demi-siècle. La société Civile des Héritiers Nicolas voit le jour le 20 avril 1960.
La héritiers
Nicolas
& la Conseillante
1953
En 1953, Louis, son frère, lui succède et marque la troisième génération, faisant évoluer les statuts pour que la gérance soit occupée par un duo. Deux NICOLAS pour se compléter et s’entraider, représenter plus justement les Héritiers NICOLAS, leur attachement à La Conseillante, leur vision des lieux et des vins.
La renommée
Mondiale
Les années 70
En 1971, Francis et son cousin Bernard Nicolas deviennent co-gérants de la propriété. Ils représentent à eux deux la branche des « Louis » et celle des « Henri ».
De cette décision émane une volonté de se compléter, s’entraider et prendre les décisions les plus justes pour la vie du domaine.
En constante quête d’excellence, ils mettent à exécution leur projet d’un nouveau chai. Grâce à cet outil plus moderne, la vinification des vins devient plus précise.
Francis et Bernard signent des millésimes d’exception, la renommée de La Conseillante devient mondiale.
Dans la
continuité…
Aujourd'hui
Depuis 2003, Bertrand et Jean-Valmy Nicolas, représentant la cinquième génération, perpétuent l’histoire. Fidèles à l’identité et la philosophie de La Conseillante, ils continuent à mener la politique d’excellence initiée par leurs ancêtres.
Ils portent aujourd’hui un regard très attentif au monde qui les entoure et dirigent la propriété vers une viticulture toujours plus responsable et raisonnée. La culture du terroir et le sens du détail les mènent en 2012 à la construction d’un cuvier parcellaire.
C’est toujours la même passion qui anime la famille Nicolas ; riche d’un héritage transmis de génération en génération.
« Le terroir c’est l’histoire. »
michel rolland